Le site Charles Pathé, sur les bords de Marne de le quartier de Palissy à Joinville, qui abritait les usines cinématographiques (Pathé, GTC) devrait bientôt avoir un nouveau locataire. La société Jardiland a annoncé qu’elle y installait son siège social national, rapatrié depuis Bergerac (Dordogne). C’est une bonne nouvelle pour la vie économique joinvillaise… mais un mauvais coup pour l’emploi en France.
En effet, l’enseigne de magasins de jardinage vient d'engager un plan social qui toucherait plus de 500 des 2 500 salariés de l'entreprise, selon la CFDT, premier syndicat dans la société, dont 400 licenciements. Les cinq sites administratifs actuels vont fermer (deux à Paris, un à Angers, un à Lyon et un à Trélissac en Dordogne) au profit de la seule nouvelle implantation de Joinville-le-Pont. Quatre pépinières du groupe vont également disparaître.
Par contre, le réseau de 204 magasins en France, essentiellement en franchise, ne devrait pas être touché.
Pour Gildas Govet, le propriétaire des lieux qui portent toujours le nom de « Cité du cinéma », c’est un trait tiré sur le passé : il confiait au journal Le Parisien (13/03/2014) que « l'histoire du site intéresse peu les locataires potentiels. En revanche, l'architecture attire beaucoup ». Et l’allure des anciennes usines Pathé puis GTC devrait être préservé.
Selon le quotidien, des commerçants joinvillais se frottent les mains à l'évocation de ces potentiels nouveaux clients : « On va gagner en activité économique, même si ça va peut-être ajouter un peu de pagaille en circulation et en stationnement. »
En difficulté sur le plan économique, Jardiland a été reprise en janvier 2014 par un fonds d'investissement baptisé L-GAM, principalement abondé par la famille princière du Liechtenstein, selon Le Figaro (02/02/2014).