La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a rendu accessible sur son site internet, jeudi 24 juillet 2014, la déclaration du député de la huitième circonscription du Val-de-Marne (celle de Joinville, Maisons-Alfort, Saint-Maurice et Charenton-le-Pont), à savoir Michel Herbillon (Ump).
Cette publication se fait conformément aux lois du 11 octobre 2013 relatives à la transparence de la vie publique, qui imposent que les déclarations d’intérêts et d’activités des députés et des sénateurs soient mises à disposition des personnes intéressées. Par contre, contrairement aux ministres, les déclarations de patrimoines des parlementaires ne peuvent être diffusées.
Michel Herbillon, né en 1951, se présente comme un cadre supérieur, n’ayant actuellement aucune activité professionnelle à côté de ses mandats de député et de maire de Maisons-Alfort.
Il perçoit cependant une rémunération mensuelle de 943,20 € en tant que responsable de l’Association du Grand ensemble Liberté Vert-de-Maisons, qui gère quatre immeubles de logements sociaux.
Il déclare recevoir, en tant que maire de Maisons-Alfort, des indemnités de 2 485,18 € par mois.
En tant que député, il a embauché deux assistants parlementaires, Romain Maria et Olivier Capitano. Ce dernier est conseiller général de Maisons-Alfort, 1er adjoint au maire de Maisons-Alfort et secrétaire départemental adjoint de l’Ump.
- Consulter la déclaration d’intérêt et d’activités de Michel Herbillon.
- Consulter les déclarations des parlementaires du Val-de-Marne (députés et sénateurs).