Le premier ministre, Manuel Valls, a indiqué le 16 octobre que les élections au conseil départemental se tiendront les 22 et 29 mars 2015.
Ces élections visent à remplacer les actuels conseils généraux par des structures paritaires. Au lieu des anciens cantons, on votera donc dans des circonscriptions nouvelles qui désigneront deux élus au conseil départemental (un homme et une femme). Du fait de la désignation des remplaçants éventuels, il y aura donc quatre candidats.
Pour Joinville, la nouvelle circonscription est composée de deux actuels cantons et d’une fraction d’un troisième. Sont donc regroupés celui de Charenton (qui comprend les communes de Charenton et Saint-Maurice, conseiller général Jean-Marie Brétillon, Ump, maire de Charenton), celui de Joinville (la seule commune de Joinville, conseiller général Georges Nérin, Ump, ancien maire adjoint) et quelques rues de Nogent-sur-Marne détachées de l’ancien canton de Nogent (conseiller général Jacques Martin, Ump, maire de Nogent).
Le mandat de certains de ces élus avait été prolongé, pour permettre le renouvellement général dans la nouvelle configuration. C’est le cas pour Georges Nérin, élu pour six ans en mars 2008, et qui aurait dû cesser ses fonctions en 2014. Jusqu’ici, les conseils généraux étaient élus par moitié tous les trois ans.
L’objectif de féminisation des élus est particulièrement utile, puisque jusqu’ici l’assemblée départementales n’en compte que 13 sur 49, soit 27% ; le triste record appartenant au groupe Ump, qui n’a qu’une seule élue sur les 14 membres de son groupe.
Conseil général du Val-de-Marne, composition actuelle
Groupe
Hommes
Femmes
Total élus
Front de gauche (Pcf)
13
5
18
Gauche citoyenne EELV
2
1
3
Socialiste
6
4
10
Ump
13
1
14
Non-inscrits (DVD)
2
2
4
Total
36
13
49