Connaissez-vous un feu pour piétons qui est vert quand les véhicules ont le droit de passer et rouge quand ils doivent s’arrêter ?
C’est celui qui est emprunté chaque jour par des milliers de personnes, entre la rue de Paris et la gare du RER de Joinville-le-Pont via le pont Robert Deloche.
Cette situation est l’héritage d’un état ancien, quand on pouvait traverser le carrefour en voiture depuis la rue Jean Mermoz jusqu’à l’avenue des Canadiens. Mais depuis le remodelage de la gare et de ses abords, les seuls véhicules qui peuvent utiliser la rampe descendante sont les bus qui tournent à droite.
En clair, ou il faut modifier le feu ou, ce qui semble plus simple et plus efficace tout en étant moins cher, on le supprime : les bus respecteront de toute façon le passage des piétons, ce qu’ils sont déjà tenus de faire. Et la consommation électrique de ce feu inutile disparaîtra.
Rappelons que selon l’article R412-37 du Code de la route, les piétons ne doivent s'engager qu'au feu vert, sous peine d’une contravention de première classe, soit 4€. Heureusement, il ne semble pas que les polices nationale ni municipale n’aient l’intention de verbaliser.