Le 18 octobre 2017, la Métropole du Grand Paris a présenté le résultat de son concours européen d’architecture et d’urbanisme qui portait, initialement, sur 61 sites en Île-de-France et pour lesquels 420 groupements avaient fait acte de candidature. Finalement, 51 projets ont été retenus et les résultats ont été présentés le même jour au Pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne.
Pour le terrain Bi-Métal, situé avenue Pierre-Mendès-France à Joinville-le-Pont (à côté de l’usine des eaux, il y avait trois candidats : Altarea-Cogedim, Linkcity et Eiffage. C’est le projet de ce dernier, qui était baptisé initialement « Manhattan-sur-Marne » et qui était présenté à Nogent sous le titre de Passerelles qui a été retenu.
Voici la description qui en est faite par la Métropole : « Eiffage Immobilier Ile-de-France, mandataire du projet, assisté d’architectes de l’agence Lankry Architectes et de l’Agence Babylone (paysagiste) propose un programme réparti en trois unités distinctes : deux bâtiments « iconiques » et un immeuble central, posés sur socle. »
Le public pourra découvrir les projets prochainement au pavillon de l’Arsenal à Paris (4e arr.). La réalisation de ces projets est estimée sur une durée de 7 ans.