Henri Sécail est un ancien conseiller municipal (socialiste) de Joinville-le-Pont. Il fut à la tête de la liste socialiste en 1995, obtenant alors 974 voix soit 14,3% suffrages exprimés, largement battu par le maire d’alors, Pierre Aubry (divers droite) mais devançant les écologistes conduits par Michel Laval et les communistes menés par l’ancien maire Guy Gibout. Il a siégé au conseil municipal de Joinville de 1989 à 2001.
Depuis quelques années, Henri Sécail partage son temps entre les bords de Marne et les Pyrénées. Il s’est présenté aux élections municipales dans son village de Marignac (Haute-Garonne). En 2014, il avait échoué de très peu. Cette fois-ci, en mars 2020 l’ensemble de la Marignac Réussir Demain est élue dès le premier tour de scrutin, avec une participation de 78,6% des électeurs, ce qui montre que le civisme est plus fort et la crainte du coronavirus moins prégnante dans cette région montagnarde.
Contrairement à 2014, Henri Sécail n’était pas tête de liste, mais il était aux côtés d’André Campagne, lui aussi ancien élu, cette fois dans les Bouches-du-Rhône, et leurs candidats l’emportent avec plus de 60% des suffrages.
Henri Sécail à Marignac en 2018