Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Gloires éternelles

Publié par Benoit Willot sur 7 Février 2021, 19:08pm

Catégories : #Histoire politique de Joinville, #droite, #Gauche

En politique, on recense les succès éphémères, et les gloires éternelles.

Il y a à peine plus de sept mois, les élections municipales renvoyaient la même équipe de droite, amputée des centristes qui avaient faits défection et s’étaient alliés aux écologistes et aux radicaux de gauche. Une troisième liste, classée divers gauche, voulait avant tout changer le personnel politique.

Derrière Tony Renucci, la liste JAJI fait entrer quatre membres au conseil municipal, s’étant maintenue au second tour, ce qui avait permis au maire sortant, Olivier Dosne (UMP), de retrouver son fauteuil, bien qu’il fût mis en minorité.

Des quatre élus de juin 2020, il n’en reste qu’un ; les trois autres ont démissionné. Caroline Grillet est partie la première, dès l’automne, remplacée par Maxence Gorgeaud. La famille Klein, Émilie et Frédéric, a attendu l’hiver pour rendre les armes, eux qui furent les fers de lance du combat électoral. Une « tournante » qui donne le « tournis ».

Ceux qui vont les remplacer rappelleront quelque chose aux joinvillais qui ont de la mémoire.

Sylvie Mercier fut une révélation lors des élections municipales de 1989. Pierre Aubry (droite), le maire de l’époque rajeunissait son équipe et fit appel à elle. Elle siégea dans la majorité municipale pendant trois mandats, le dernier comme adjointe au maire puis tenta sa chance en 2008, mais elle se vit refuser l’investiture de l’UMP qu’elle guignait, elle qui avait fait sur place la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Sylvie Mercier resta au conseil, mais dans l’opposition cette fois, quittant l’assemblée municipale après 25 ans en 2014. Olivier Dosne la connaît bien, ils étaient du même groupe entre 1995 et 2001.

Le second à rentrer au conseil municipal en février 2021, c’est Jean François Clair. Lui a siégé entre 2014 et 2020. Il avait conduit la liste de gauche, avec l’étiquette du parti socialiste dont il fut le secrétaire de la section de Joinville, avant la disparition de celle-ci. Élu dans l’opposition, Jean François Clair défendait cependant le maire, Olivier Dosne, quand les centristes l’ont quitté en 2019. Et il vota le budget de la majorité de droite du conseil. On peut donc penser que le maire le verra revenir sans trop de déplaisir.

Bon retour aux nouveaux élus…

La Gloire, Musée de la Marine

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents