Les jeunes ont donné une leçon de civisme aux adultes. La séance du conseil muncipal des jeunes, lundi 14 novembre, avait vu 33 participants sur 33 et une quarantaine de personnes dans le public.
L'instance officielle, réunie mercredi 16, comptait 21 à 22 conseillers présents. Quant au public, il n'y en vait pas du tout - j'exagère, une personne a assisté aux débuts de la séance.
Pourtant, la séance a été l'occasion de débattre de deux sujets d'importance et d'actualité, qui, il est vrai, n'étaient pas à l'ordre du jour initial. D'abord, la destruction des ruines du bâtiment occupé par l'Avrion Marne et Joinville, sur l'île Fanac, a été décidée. Les élus ont émis le voeu d'une reconstruction à l'identique, en accord avec les demandes des dirigeants du club. Des échanges ont aussi porté sur la sécurisation de l'île Fanac, qui devra faire l'objet de nouvelles propositions.
Le point sur les violences urbaines que j'avais demandé a permis de constater que le maire a estimé que la ville en faisait déjà beacoup en matière d'aide aux jeunes. Peut-être, mais le constat est tout de même de 16 incendies dans la ville, dont 8 voitures, et un mal être des jeunes manifeste, à Joinville comme ailleurs.
Enfin, le conseil a été l'occasion de décider de la création d'une commission communale pour l'accessibilité des bâtiments aux personnes handicaqpées.
Un support pédagogique de l'académie de Créteil sur les handicapés