L'hôtel Campanile de Joinville le Pont s'est, en quelques années, transformé en un foyer d'accueil pour personnes sans logis. Sur 3 étages, environ 70 personnes pouvaient être accueillies, y compris des enfants. Une convention entre des organismes sociaux et les gérants de l'hôtel prévoyait leur prise en charge.
Logés petitement, mais au moins à l'abri, les demandeurs d'asile ou personnes sans logis trouvaient malgré tout des conditions asez précaires, ne disposant par exemple que d'une cuisine par étage. Dans ces conditions, les services municipaux avaient accepté dans les cantines les 6 ou 7 enfants qui sont scolarisés à Joinville, même s'ils ne répondaient pas aux critères normaux.
La direction de l'hôtel a changé il y a un mois, et elle a souhaité mettre fin à ce qui était, de facto, devenu un foyer permanent. Vendredi 9 décembre, elle a envoyé un courrier aux résidents, leur intimant l'ordre de partir. Plusieurs d'entre eux ont obtempéré, tandis que les autres expriment leur désarroi, faute de savoir où aller.
L'association de parents d'élèves FCPE et plusieurs personnes sensibilisées ont constitué un comité de défense, qui s'est rendu dans les lieux lundi 12 au matin. Une réunion est prévue en mairie le 13 à 20h, en parallèle avec le conseil municipal.