Il existe une association de syndicalistes qui se posent la question de leur engagement politique et qui recrute notamment dans l’Est parisien (et en particulier le Val de Marne).
L’Association de réflexion et d’échange sur la place et le rôle des acteurs sociaux (Arepras) constate que le monde syndical et le monde politique se connaissent de moins en moins.
Jean-Pierre Le Goff, auteur notamment aux éditions de La Découverte de Mai
Pour Jean-Pierre Le Goff, le fossé générationnel actuel est plus important qu’il ne l’était en 1968. On avait, à l’époque, des héritiers rebelles, mais qui se situaient par rapport à la génération qui avait fait
Les jeunes, dans les cités notamment, n’ont pas de rapport avec la tradition du mouvement ouvrier. C’est ce qui fait que le sociologue conclut que le mouvement ouvrier (s’il reste une réalité historique) n’est plus l’acteur central de la société.
Il pense que le malaise actuel est culturel, avant même d’être social ou politique. L’émiettement des revendications, dans une société individualiste, témoigne bien de l’incapacité des Français à s’inscrire dans une histoire et un projet collectifs.
Après lui, il faut se demander si on peut-on réinventer une nouvelle citoyenneté, et alors dans quel cadre ?