Le Collectif Éducation Sans Frontières 94 rassemble des personnels de l’Éducation Nationale, des parents d’élèves, des militants et des élèves qui militent pour aider à la régularisation des jeunes sans papiers scolarisés. Il fait partie du Réseau Éducation Sans Frontières (RESF) qui s’est crée en juin 2004 et qui regroupe des collectifs sur la France entière. Ce réseau est constitué et soutenu par une centaine d’organisations, associations, syndicats, collectifs.
RESF appelle à une mobilisation pour la régularisation des élèves sans papiers, partout en France la 1ère semaine de février. Dans le Val de Marne, ce sera un rassemblement devant la préfecture de Créteil, mercredi 1er février 14h, avenue du Général de Gaulle, métro Créteil Préfecture (depuis Joinville : bus 281).
Voici le texte diffusé par le collectif ;
« Jeunes sans papiers : menacés, arrêtés, expulsés…
« Partout en France des enfants, des ados, des jeunes majeurs vivent dans la menace constante d’être arrêtés parce que eux, ou leur famille, sont « sans-papiers ». Rien ne les distingue de nos copains, de nos enfants, de nos élèves. Ils parlent la même langue, font les mêmes études, écoutent les mêmes musiques, rient aux mêmes blagues… mais ils n’ont pas ce petit bout de carton qu’on appelle « titre de séjour » et qui leur permettrait de vivre la même vie, ici ! « Ils ont des raisons différentes d’être venus en France, mais ils ont en commun de n’avoir pas eu le choix. Ils ont des passés différents, mais ils ont en commun d’avoir aujourd’hui leur vie en France, d’y avoir leur famille, leurs amis, leurs études et de vouloir y construire leur futur.
« Mais, parce qu’aujourd’hui des politiciens jouent sur le sécuritaire et sur les peurs des gens en leur désignant des boucs émissaires, parce qu’ils durcissent de plus en plus les lois qui régissent le droit à vivre ici, parce qu’ils multiplient les contrôles au faciès et les rafles, ces jeunes vivent au quotidien dans la peur d’être interpellés, arrêtés, menottes aux poignets, placés en
« On peut arrêter ça !
« Face à l’administration, face à la justice, face à ces machines à broyer des vies, nous ne sommes pas totalement impuissants… à condition d’être nombreux !
« On ne compte plus les fois, dans le Val de Marne ou ailleurs, où la solidarité et la mobilisation des élèves et des adultes ont permis à un(e) « Élèves, parents, enseignants, citoyens… parce que, pour nous, les valeurs de solidarité et de liberté ont un sens, parce que nous luttons pour les droits de l’homme, parce que nous ne pouvons pas accepter qu’on détruise la vie de ces jeunes… »
Le Collectif Éducation Sans Frontières 94 tient une permanence tous les 1er mercredi de chaque mois (hors vacances scolaires), à 17h30, à la Maison des syndicats de Créteil, 11 rue des Archives.