Plusieurs centaines de personnes disent adieu à Mattéo
L'accident s'est produit mercredi 16 janvier vers 9h30. Mattéo traversait la rue Charles Floquet, à l’angle de la nationale 4 (avenue Galliéni à Joinville). Il était élève en maternelle à l'école Maurice Denis de Champigny.
Voici le témoignage d’Alain, présent sur les lieux, mais qui n’a pas vu l’accident proprement dit :
« J'ai bien vu un camion-benne blanc, mais pas d'autre camion. En fait, ce que j'ai vu me laisse à penser que c'est ce camion qui a heurté l'enfant.
« Ensuite, le camion arrêté a effectivement gêné le passage des autres véhicules, bouchant une moitié de la rue Charles Floquet. Les voitures arrivant de Champigny et tournant dans la rue Charles Floquet ne voyaient pas la scène et essayaient de passer. Je me suis d'ailleurs mis à faire la circulation et à expliquer la situation aux automobilistes pour éviter un autre accident. La police municipale de Joinville est alors arrivée, puis les pompiers, la police nationale et enfin le SAMU.
« J'ai déjà constaté que les véhicules venant du pont de Joinville tournaient parfois très court à cet endroit. Ils passent au feu orange et atteignent le passage protégé de la rue Charles Floquet quand le signal pour piéton devient vert. De mon expérience et de ce que j'ai vu ce mercredi matin, j'en avais conclu que c'est ce qui s'était produit. »
Un rassemblement silencieux a été organisé vendredi soir, vers 20h à la mémoire du petit garçon, sur les lieux du drame. Il y avait 200 à 300 personnes, beaucoup de Campinois dont Christian Favier, le président du conseil général et Dominique Adenot, le maire et quelques Joinvillais, dont plusieurs élus.
L'oncle de l'enfant a pris la parole pour remercier les gens qui étaient venus et a parlé d'une pétition sur Internet pour la transformation du carrefour pour éviter que cela se reproduise.
Selon le quotidien Le Parisien, le chauffeur de camion a été mis en examen.
Le réaménagement de cette avenue et la sécurisation des passages font partie d’un projet, piloté par un « comité d’axe », présenté
Depuis l’approbation du plan des déplacements urbains d’Île de France en décembre 2000, 60 comités d’axe ont été institués dans les 8 départements d’Ile-de-France dont un sur l’axe de la nationale 4 couvrant donc les communes de Joinville-le-Pont et Champigny sur Marne. Dans ce cadre, 117 projets ont été identifiés. Mais seulement 12, dont 9 à Paris, sont réellement mis en œuvre. Il n’y en a aucun parmi les 16 identifiés dans le Val de Marne.
L’axe de la nationale 4 a fait l’objet d’un « contrat d’axe », signé en juin 2005. Il prévoit des travaux de sécurisation des traversées. Aucune mise en œuvre concrète n’est cependant planifiée.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article