Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Contre le gaspillage de l’eau

Publié par Benoit Willot sur 20 Janvier 2008, 00:03am

Catégories : #gestion communale

L’association pour un contrat mondial de l’eau (Acme) appelle à une Journée d'information et de mobilisation, qui se déroulera samedi 9 février 2008 de 14 à 19h à Ivry-sur-Seine au 37 rue Saint-Just (Métro Mairie d'Ivry). L’objectif de cette association est de dire « Stop au prix cher et au gaspillage de l'eau pour les usagers du Syndicat des eaux d’Île de France (SEDIF). »
Rappelons que Joinville est membre du SEDIF et que je participe aux activités de l’Acme.
Voici des extraits de l’appel de l’Acme pour cette journée.
« 1923-2010 : 87 ans de gestion déléguée par le SEDIF sans discontinuer à une seule et même société privée : Véolia (ex-Vivendi-Générale des eaux).
« Logique d'accumulation financière à court terme et désintérêt de nombreux élus, ont conduit aux dérives souvent dénoncées et démontrées, mais toujours niées par les bénéficiaires : appels d'offres complaisants, gestion et comptes opaques, surfacturations, promesses non tenues de renouvellement des réseaux, gaspillages... .
« Après les procès sur le financement des partis politiques, les rapports accablants de la Cour régionale des comptes et du Conseil de la concurrence, les enquêtes d'auteurs et d'associations (comme celles de «Que Choisir» soulignant les abus records du SEDIF) de nombreuses villes de France réagissent depuis quelques années. Grandes et petites, ces communes sous la pression des usagers et de leurs associations, avec leurs élus, imposent ou revendiquent le retour en régie publique du service de l'eau. »
Pour l’Acme, « il est grand temps pour les élus des 146 communes du SEDIF et ses 4 millions d'usagers de réagir ! »
La journée du 9 février sera l’occasion de mettre en place d'une coordination d'Île de France des citoyens et des associations pour une gestion publique, démocratique et écologique.
La rencontre aura lieu autour des thèmes suivants : Qu'est-ce qui ne va pas dans la gestion actuelle ? Quelles alternatives ? Quelle plateforme ? Quelles actions et mobilisations (objectifs, formes, calendrier) ?
Elle se tiendra avec la participation de Jean-LucTouly, président de l'ACME-France et membre d’Anticor et d'Attac, Patrick du Fau de la Mothe, juriste et militant associatif , Marc Laimé, journaliste spécialiste de l'eau ainsi que Jean-Claude Oliva, animateur de l'Université populaire de l'eau et du développement durable.

Voir aussi : Eau : baisser le prix de l’eau et revenir à une gestion en régie
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> PROPRIETAIRE  D UN STUDIO LE LOCATAIRE QUI NE PAIE PAS DEPUIS UN AN ET DE PUS LE PLUS TERRIBLE ET QUE CET INDIVIDU LAISSE LES ROBINETS D EAU OUVERTS J AI UNE FACTURE D EAU DE HUIT CENT<br /> EUROS    CE  SENTIMENT D IMPPUISSANCE  ME RENDS  MALADE    MERCI A VOUS  DE M INFORMER  SI SOLUTION IL Y A<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est un problème difficile : plusieurs organismes de location propsoent des garanties aux propriétaires, mais lorsqu'ils font eux-mêmes la location directement, hormis les lourdes procédures à<br /> l'encontre des locataires mal intentionnés, il n'y a pas de système d'intervention public. Cependant, vous pouvez faire appel à la cellule de médiation (voir ADIL à Créteil).<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents