Depuis l’ordonnance n° 2003-1165 du 8 décembre 2003 portant simplification administrative en matière électorale, tout candidat qui se présente à une élection générale ou partielle dans une circonscription de plus de 9 000 habitants dans laquelle les dépenses sont plafonnées, doit obligatoirement désigner un mandataire financier, au plus tard à la date à laquelle sa candidature est enregistrée.
Le 7 décembre 2007, j’ai désigné Mme Cécile Sécail comme mandataire financier. Elle est seule habilitée à régler les dépenses engagées en vue de l’élection et à encaisser les recettes.
À Joinville, du fait d’une population légale prise en compte de 17 114 habitants et sous réserve de modification, les listes présentes au premier tour peuvent effectuer des dépenses au plus égales à 24 263,14 euros ; les listes présentes au second tour peuvent effectuer des dépenses au plus égales à 33 527,67 euros pour les deux tours confondus.
Ma campagne sera financée de deux façons :
- Par un apport des candidats, sous forme de prêt, éventuellement remboursé en fonctions des remboursements légaux accordés aux listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages ;
- Par les dons effectués par les personnes désireuses de soutenir la campagne de la liste Joinville en mouvement.
Depuis la loi du 19 janvier 1995, seules les personnes physiques sont autorisées à verser des dons. Tout don de plus de 150 euros doit être versé par chèque. Les dons ne peuvent excéder 4 600 euros.
Le mandataire délivre à tout donateur un reçu nominatif détaché d'un carnet de reçus-dons remis par la Préfecture, permettant éventuellement une déduction fiscale pour le donateur dans les conditions prévues par l'article 200 du code général des impôts.
Une réduction fiscale de 66% du montant du don est accordée au donateur, dans la limite de 20% du revenu imposable.
Si vous souhaitez apporter votre soutien, vous pouvez télécharger un formulaire en cliquant sur le lien.