Les villes de Paris, de Joinville-le-Pont et de Saint-Maurice, ainsi que le département du Val-de-Marne, ont achevé en janvier 2008 la réhabilitation du passage des Canadiens. Aménagé en 1967 pour le passage des chevaux de courses vers l’hippodrome de Vincennes, le passage a fait l’objet de travaux visant principalement à aménager des cheminements éclairés et signalés.
Il est désormais ouvert aux piétons et aux cyclistes, et établit une continuité entre Joinville et Saint-Maurice d'une part, et le Bois de Vincennes (Paris) de l'autre.
La liaison n'est pas tout à fait nouvelle, car le tunnel existait, mais comme il n'était ni nettoyé, ni éclairé, son utilisation était très limitée.
Le tunnel passe sous les six voies de l'avenue des Canadiens (Nationale 4) va et dessert directement le stade de Joinville. Il est la première étape de la réalisation d'un cheminement cycliste vers les bords de Marne depuis le Bois de Vincennes.
Le nom de "Canadiens" vient d'un hôpital de guerre, installé dans cette partie du Bois de Vincennes pendant la première guerre mondiale, et soignant les combattants canadiens blessés.