Pablo Krasnopolsky, de RESF Val de Marne, le collectif à l'initiative du rassemblement de dimanche 6 avril à Joinville-le-Pont a estimé selon l'AFP (6/04/2008) : « la politique du chiffre mortifère à l'origine de ce drame. Si Baba Traoré n'avait pas craint d'être envoyé en centre de rétention, il ne se serait pas jeté dans la Marne. »
Luc Chatel, porte-parole du gouvernement sur le forum Radio-J (5/04/2008) a exprimé « une pensée pour la famille de ce jeune » avant d’affirmer « Mais nous sommes dans un pays où il y a un état de droit. Il y a des contrôles de police et quand on est un citoyen en règle on se conforme aux contrôles de police ».
Mgr Jacques Gaillot a déclaré à l'AFP : « Il faut arrêter la chasse aux étrangers, qui sont enfermés dans la peur. J'ai honte pour mon pays ».
Pierre Henry, directeur de l'association France Terre d'Asile a appelé solennellement le gouvernement à un « moratoire sur la politique d'éloignement » (Ouest France, 6/04/2008). Dans Le Monde (7/04/2008), il estime que « La France, à trois mois de prendre la présidence de l'Union européenne, ne peut pas donner l'image d'un pays où l'on meurt pour un défaut de titre de séjour. »
Marie Vermillard (réalisatrice de cinéma) publie sur le site Internet du Monde un point de vue « La mort d'un homme » (7/04/2008) : « La mort d'un homme pour ça ? Cette poursuite démente pour un homme qui court et n'a rien fait ? Pas un criminel, même pas un petit délit de vol à la tire, non, juste un homme qui court parce qu'il n'a pas de papiers et vient mourir dans cette rivière de la banlieue parisienne. »
Selon le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran, dans Libération, Mort d’un Malien qui fuyait la police 7/04/2008) « Sa vie a été fracassée par le durcissement politique. »
L’éditorial du quotidien Le Monde du 7/04/2008 est intitulé « Incohérence et injustice ». En voici quelques extraits : « Pour que la nouvelle immigration choisie soit crédible, encore faut-il que la lutte contre l'immigration clandestine soit menée avec discernement et humanité. Au pays des droits de l'homme, il est révoltant de voir un homme se jeter à l'eau simplement pour échapper à la police. »