Il existe un comité de défense des riverains des autoroutes A4 et A86, présidé par le maire
L’objectif essentiel de ce comité est d’empêcher la réalisation d’un nouveau viaduc, qui défigurait encore plus l’environnement et constituerait une saignée supplémentaire dans les quartiers qu’il traverse (Polangis et quai de la Marne). Mais le comité doit également s’occuper de la situation actuelle, c’est à dire des nuisances provoquées par le viaduc et les tranchées déjà construites. En effet, l’actuelle autoroute de l’Est ne respecte aucune norme et provoque donc des pollutions sonores, de l’air, mais aussi de l’eau sans parler des conséquences des bouchons sur la circulation dans les voiries locales.
Mais en 2005, le comité de défense a cessé de fonctionner. Une réunion prévue en début d’année a été reportée, soi-disant pour cause d’agenda chargé du maire. La charge semble durer, puisque nous n’avons aucune information sur une éventuelle nouvelle réunion courant 2006.
Pourtant, l’actualité du tronçon commun aux autoroutes A4 et A86 a été riche en 2006 : ouverture d’une voie auxiliaire à partir
Bref, il y avait de quoi faire. L’ASEP (association pour la sauvegarde de l’environnement de Polangis), qui a réalisé un important dossier sur ce sujet fin
En 2006, d’autres dossiers devraient concerner le comité, comme l’aménagement du Carrefour de Beauté, situé dans le Bois de Vincennes à paris, mais qui commande les entrées de Joinville et Nogent et un des accès à l’autoroute.