La mort du jeune Malien Baba Traoré à Joinville continue de soulever de l’émotion en France, bien au delà d’un cercle local.
Patrick Lozès, président du Conseil représentatif des institutions noires de France, (Cran) estime, dans un article publié par le quotidien Libération (18/04/2008) que « Baba Traoré n’était pas la première victime des quotas d’expulsion, mais son décès marque pour le Cran un tournant ». Il annonce qu’il va déposer une plaque commémorative à Joinville-le-Pont. Les conditions de la mort du jeune homme seront par ailleurs l’un des axes de la grande marche organisée que son organisation compte organiser le 10 mai 2008 pour le 160ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage.
Patrick Lozès veut « mettre des milliers de personnes dans la rue » pour manifester leur « courroux par rapport aux contrôles au faciès et aux propos déplacés de Luc Chatel ». Il fait référence au déclarations du porte-parole du gouvernement qui avait parlé d’une « chute malencontreuse » et déclaré que « quand on est un citoyen en règle, on se conforme aux contrôles de police. »
Patrick Lozès (CRAN)