Née au cours de la concertation sur l’aménagement du tronc commun aux autoroutes A4 et A86, à l’automne 2006, l’association Joinvillage a tenu, le 12 avril 2008, une assemblée pour définir une nouvelle perspective pour son activité.
L’objectif de Joinvillage est de « réveiller la fantastique spécificité de notre patrimoine et dynamiser le potentiel de ses habitants. Réinventer le Joinville des bords de Marne, des guinguettes et du cinéma. Retrouver sa joyeuse et populaire prospérité via des idées ambitieuses et innovantes formant un projet global motivant, cohérent et moderne. »
Présidée par l’écrivain Sabine Euverte-Pastré, Joinvillage veut étendre son action au-delà du quartier de Polangis, en collaboration avec les autres associations locales.
L’association a défini en outre quatre grands chantiers : la sauvegarde du charme de la vie locale (cafés, guinguettes, restaurants) et de l’urbanisme ; la mise en place d’animations culturelles modernes et de qualité ; la création d’une passerelle reliant Joinville à Nogent ; la revalorisation inventive des studios de cinéma.
L’association prépare le lancement de son blog.

Sabine Euverte-Pastré, présidente de Joinvillage