Anne Guérin-Castell, monteuse de cinéma et intervenante à l’Université Vincennes Paris 8 (Saint Denis), commence sur son blog un article consacré au cinéaste polonais, Wojciech Has, dont elle est la spécialiste française, en racontant son expérience de stagiaire à Joinville-le-Pont, au sein du laboratoire GTC. GTC est aujourd’hui intégré au groupe de Tarak Ben Ammar.
L’article est intitulé Has et moi et daté du 12 mai 2008.
« J'étais en stage au laboratoire GTC, à Joinville-le-Pont. J'allais à midi déjeuner sur une île, toujours la même. C'était l'été. Les feuillages des saules étaient retenus par des ficelles ridicules, je ne sais toujours pas pourquoi. N'ayant jamais supporté ce qui attache, je passais mon temps à délivrer les arbres en rognant les ficelles avec mes dents.
« Au labo, c'était le plus souvent l'ennui : pas le droit de toucher, juste regarder ; interdiction d'aller en projection, où passaient les copies étalonnées, les essais. En revanche, on avait le droit d’aller au service de vérification, voir les films pornos défiler, en vitesse rapide. Je pris l'habitude de faire laboratoire buissonnier : entrer le matin par le portail, pointer, vaquer un peu ici ou là, et repartir par une porte au fond de la cour. Puis regagner Paris. Pour aller au cinéma. »