Catherine Audibert était interrogée jeudi 22 mai 2008 sur la chaîne de télévision France 3 dans le cadre d’un reportage consacrée aux difficultés des belles-mères dans des familles recomposées. Elle a proposé qu’on mette au point une forme de reconnaissance sociale, avec un statut qui se traduirait par exemple par la création d’un « livret de famille recomposée ». Pour l’instant, dans le cadre d’un nouveau couple, les enfants restent inscrits sur des livrets de famille distincts.
Psychologue et psychanalyste à Vincennes, Catherine Audibert est chargée d'enseignement à l'Université Paris-VII. Elle a publié en 2004, Le Complexe de la marâtre, être belle-mère dans une famille recomposée aux éditions Payot. Le livre a été réédité au format de poche en 2007 (Payot).
Un second ouvrage, L'incapacité d'être seul : Essai sur l'amour, la solitude et les addictions vient de sortir en mars 2008.
En mars 2008, Catherine Audibert a été candidate sur la liste de gauche Joinville en mouvement lors des élections municipales. Elle est également une des animatrices de l’association La Passerelle de Polangis.