La ville de Joinville-le-Pont a mis en place, en application de loi de février 2005, une commission communale pour l’accessibilité des personnes handicapées. Composée d’élus et de représentants d’associations (et notamment de handicapés), la commission a pour objectif de réaliser un diagnostic de la situation communale, afin d’engager un plan de travaux pour que l’ensemble des bâtiments deviennent accessibles.
L’échéance est prochaine : 2011 pour les bâtiments principaux, 2015 pour ceux accueillant peu de public. Les travaux à réaliser semblent considérables, au vu des premiers travaux de la commission.
La commission a été installée le 3 juillet 2007. Elle a ensuite tenu quatre sessions, le 26 septembre sur les écoles ; le 5 décembre sur les équipements pour la petite enfance et les personnes âgées ; le 13 février 2008 sur les équipements de l’île Fanac ; et le 21 mai sur les équipements sportifs. Je suis membre de cette commission depuis le début.
Lors de la dernière réunion de la commission, le 21 mai 2008, j’ai demandé que l’ensemble des éléments, diagnostics et comptes rendus de la commission, soient à disposition du public en soulignant que leur accès informatique serait utile pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer. Ma demande a été suivie d’effet et désormais, vous trouverez en ligne sur le site Internet www.joinville-le-pont.fr tous ces documents.
État des lieux : Compte-rendu du 3 juillet 2007 ;
Les écoles maternelles et primaires : Diagnostic sur les écoles maternelles et élémentaires, Compte-rendu du 26 septembre 2007 ;
Les équipements pour la petite enfance et la résidence de personnes âgées Jean Jaurès : Diagnostic sur les crèches et résidences de personnes âgées, Compte-rendu du 5 décembre 2007 ;
Les équipements de l’île Fanac : Compte-rendu du 13 février 2008 ;
Les équipements sportifs : Diagnostic sur les équipements sportifs.
La prochaine réunion de la commission, en septembre 2008, concernera la mairie, l’annexe (police municipale) et le lieu d’accueil des personnes sans domicile.