Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Logements sociaux : le Val de Marne en tête

Publié par Benoit Willot sur 1 Juin 2008, 15:00pm

Catégories : #logement

La Préfecture de la région a annoncé que 21 314 logements locatifs sociaux ont été financés en 2007 en Île de France sans compter les reconstructions dans le cadre des opérations de renouvellement urbain (environ 3 000 logements).

Ce chiffre marque une progression de 14% par rapport à 2006 (18 490) et de 47% par rapport à 2005.

Le Val-de-Marne se place en deuxième position en Île de France avec 2 988 logements locatifs sociaux, le premier constructeur étant la ville de Paris (5 760). Viennent ensuite la Seine Saint Denis (2 750 logements) et l’Essonne (2 620 logements). Par contre, les  Hauts de Seine n’affichent que 1 213 nouveaux logements réellement sociaux.

Malgré la progression, la construction sociale en Île de France est inférieurs aux objectifs fixés par le gouvernement puisque 23 261 logements sociaux étaient espérés et que le taux de réalisation global est donc de 92%.

Mais il y a une différence très importante selon les territoires. Ainsi, le Val de Marne fait beaucoup mieux que ce qui était planifié (118% de son objectif). Les autres bons élèves sont la Seine-Saint-Denis avec 109%, l'Essonne à 108% ainsi que Paris (103%). On remarquera que ce sont tous des départements qui avaient déjà une majorité de gauche.

Tous les autres n’atteignent pas leur objectif, et se situent parfois très loin. C’est le cas en particulier du fief présidentiel. Le département présidé par Nicolas Sarkozy début 2007 et aujourd’hui par Patrick Devedjian, secrétaire général de l’Ump, n’atteint que 54% de son quota, qui était de 2 250 logements. C’est pourtant le plus riche de la région – et avec quelques unes des villes les moins bien dotées en Hlm, comme Neuilly sur Seine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
les liste de droite totalisent......58 % sur ce bureau !!!!!!!!!!!!!!, bonne analyse Mr WILLOT , pour etre en tete il faut plus de 50 % pour rappel
Répondre
B
<br /> Peut-on totaliser les listes Dosne et Aubry ? En tout cas, leurs dirigeants s'y refusent.<br /> Et s'il faut avoir "plus de 50%" pour être "en tête", alors, personne n'a été en tête nulle part - ni à l'échelle de Joinville, ni dans aucun bureau.<br /> <br /> <br />
J
Avec environ 25 % de logments sociaux à Joinville, je crois que Joinville est loin devant Neuilly...D'ailleurs, les résultats des bureaux de vote montre que dans les quartiers les plus populaires (Lafontaine par exemple) O. Dosne est arrivé en tête.
Répondre
B
<br /> Certains aiment bien réécrire l'histoire. Mais dans le sixième bureau (école Jean de La Fontaine), c'est la liste de gauche qui était en tête au premier comme au second tour des<br /> municiaples de mars 2008.<br /> Au second tour, les résultats ont été les suivants : liste Benoit Willot (gauche), 42,1%; liste Olivier Dosne (divers droite), 35,3%; liste Olivier Aubry (Ump), 22,6%.<br />  En ce qui concerne les logements sociaux, on rappelle que l'objectif du SDRIF (le schéma directeur de la région) est de 30% de logements sociaux dans chaque commune.<br /> <br /> <br />
L
si moustique nous fait pas un délire , alors la je comprends plus rien , vraiment n'importe quoi sur l'analyse locale 
Répondre
M
Les logements sociaux font visiblement peur à bon nombre de joinvillais qui en ont fait l'argument n°1 pour voter à droite aux municipales. Faut-il que Joinville ressemble à Neuilly ?
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents