Lettre ouverte des responsables socialistes du Nord Val de Marne
On sait maintenant que le plan “miraculeux” qui devait permettre aux 29 communes limitrophes de Paris d’obtenir un dispositif Velib sans débourser un centime est définitivement enterré suite aux différentes décisions judiciaires.
On a donc perdu près d’un an sur ce dossier. Dans le même temps, les villes associées au sein de Plaine Commune en Seine Saint Denis décidaient de prendre les choses en main et de lancer leur propre appel d’offre. Aujourd’hui leur dispositif est quasiment en fonction.
Dans le Nord Val de Marne il n’existe malheureusement pas de communautés de communes de taille pertinente pouvant permettre de lancer un appel d’offre équivalent.
C’est pourquoi nous, responsables socialistes du Nord Val de Marne, demandons au plus vite la création d’un syndicat intercommunal ad hoc, qui regrouperait les communes du Nord Val de Marne et posséderait la qualification juridique en vue de lancer un appel d ‘offre puis d’exploiter, en régie ou contre un modèle de rémunération publicitaire, un système de vélos en libre service, de préférence compatible avec le système parisien.
Bien entendu si des communes du Sud de la Seine Saint Denis souhaitent s’associer au dispositif, sur le modèle de l’ACTEP, il ne sera que plus puissant dans la négociation face aux entreprises prestataires.
L’objectif est un dispositif simple permettant d’aboutir rapidement sans perdre à nouveau une ou plusieurs années et d’étendre le Vélo en libre service aux habitants de notre banlieue.
Benoit Willot (Parti Socialiste Joinville), David Dornbusch (Parti Socialiste Fontenay sous Bois)