Dimanche 21 juin 2008, à 15 heures, cinquante personnes se sont rassemblées devant le centre de rétention administratif (CRA) de Vincennes suite au décès d'un homme tunisien samedi 21 juin en fin d'après midi. Parmi eux, il y avait des militants du collectif réseau éducation sans frontières de Joinville-le-Pont.
Le CRA de Vincennes se situe, en fait, sur la commune de Paris, dans le plateau de Gravelle, dans le Bois de Vincennes et à proximité de la gare RER de Joinville-le-Pont. il jouxte l’école de police.
A l'intérieur, pendant le rassemblement de soutien qui se déroule dans le calme, une manifestation de résidents se produit dans la cour, des matelas sont brûlés. Puis l’incendie se propage vers 15h45.
Selon un responsable du syndicat général FO police, Luc Poignant, « les deux bâtiments sont entièrement détruits et les personnes ont été évacuées dans le gymnase de l'école de police ».
La préfecture de police de Paris (PP) a confirmé à l'AFP que les retenus avaient été évacués et regroupés dans le gymnase de l'école de police.
Le centre de rétention de Vincennes est composé de deux bâtiments de 140 places chacun, ce qui en fait le plus grand CRA de France.
La fumée s’est répandue assez loin à la ronde, notamment à Joinville-le-Pont, qui accueillait une brocante rue de Paris. Les pompiers ont mis en œuvre d’importants moyens pour éteindre l’incendie et porter secours aux policiers incommodés. Certains avaient même conseillé aux Joinvillais de se calfeutrer chez eux, dans la crainte d’échappements toxiques.