Plus de 200 personnes auront participé à la troisième série de réunions publiques consacrées au Plan local d’urbanisme (PLU), qui auront réuni au total environ 250 participants – certains ayant assisté à plusieurs rencontres, voire à toutes... Les 7 réunions qui s’étageaient entre le 19 janvier et le 7 mars portaient sur le règlement des différentes zones qui vont découper les secteurs de la commune.
La participation a été inégale ; ainsi, les riverains du quartier Europe semblent avoir été peu concernés. Les habitants de Palissy et Polangis se sont nettement plus mobilisés, avec leurs associations de quartier. La séance sur le quartier des Hauts de Joinville a connu une affluence record, du fait des interrogations sur le devenir du quartier.
Quelques tendances d’ensemble dans ces réunions : ceux qui sont présents pèsent, presque toujours, en faveur de mesure qui visent à protéger l’existant et donc à réduire les possibilités d’évolution. Il y a toujours une surreprésentation des propriétaires, et une très faible présence des locataires du parc social. Quant aux mal logés, ils sont tout simplement absents. Est-ce pour autant qu’il ne faut pas prendre en compte leurs besoins ?
Nous reviendrons dans des articles prochains sur certains des débats les plus importants.