Trois formations trotskistes, la LCR d’Olivier Besancenot, Lutte Ouvrière d’Arlette Laguiller et le Parti des travailleurs, se sont présentées lors des scrutins récents, nationaux ou locaux.
Lors des élections municipales de mars 2008, ces formations étaient parfois présentes sur des listes de la gauche parlementaire : 5 pour Lutte Ouvrière, 2 pour le Parti des travailleurs et une pour la LCR.
Elles ont également présenté 23 listes sous leurs étiquettes : 9 pour la LCR, 7 pour LO et autant pour le Parti des travailleurs. À noter qu’il y avait également une liste d’extrême gauche indépendante présente à Alfortville, celle d’un conseiller municipal sortant, Daniel Pietri ; avec 3,6% des suffrages, il n’a pu conserver son siège.
Au total, on comptait donc 24 listes d’extrême gauche qui ont totalisé leur score le plus élevé à Alfortville (11%). Des scores importants ont également été observés à Choisy (9,4%), Arcueil (8,4%), Maisons-Alfort (7,9%), Ivry (7,8%), Kremlin Bicêtre (7,5%), Créteil (7%) et Vitry (6,7%). Le seuil des 5% était en outre dépassé à Thiais (5,9%) et Fontenay (5,1%). Par contre, les résultats des mouvements trotskistes étaient plus réduits à Villeneuve Saint Georges (2,5%), Chevilly-Larue (2,2%) et Saint Maur (1,4%).
Six listes ont dépassé seules le seuil des 5% des suffrages exprimés, deux de LO et 4 de la LCR. Le score unitaire le plus élevé est pour la liste LCR d’Ivry (7,8%) devant celle de la même organisation à Choisy (7,1%).
Les 9 listes de la LCR ont obtenu entre 3,9% à Créteil et 7,8% à Ivry.
Lutte Ouvrière a aligné 7 listes sous son nom, qui ont recueilli de 1,6% à Arcueil à 5,9% Thiais.
Le Parti des travailleurs a présenté également 7 groupes de candidats, qui ont fait un score s’étageant entre 1,4% à Saint Maur et 3,9% à Chevilly-Larue.
Au total, les trois organisations ont engrangé 16 élus (4 pour la LCR, 6 pour chacune des deux autres formations). 12 de leurs candidats sont entrés au conseil municipal dans le cadre d’accords avec des partis de la gauche parlementaire, tandis que 4 ont reçu leur ticket d’entrée du fait des résultats de leurs listes propres.
Le parti d’Olivier Besancenot est arrivé systématiquement en tête chaque fois qu’il était en concurrence avec une autre formation.
Dans de prochains articles, nous ferons le point sur la situation de chacune des formations de la gauche de la gauche dont deux sont en cours de transformation.