Je commence ici un portrait des athlètes joinvillais qui participent aux Jeux olympiques de Pékin. Les Jeux démarrent le 8 août 2008, et les épreuves d’athlétisme auront lieu entre le 15 et le 24 août.
Colomba Fofana, vice-champion de France de triple saut, a rejoint en septembre 2007 le club d’athlétisme de Joinville-le-Pont, l’ACPJ (Athlétique club Paris Joinville). La discipline est bien représentée au sein du club, puisqu’on y rencontre aussi Sébastien Pincemail et la championne camerounaise Françoise M’Banguo.
Colomba Fofana est né en 1977 à Courbevoie (Hauts de Seine).
Le 21 mai 2008, il a réalisé à Forbach (Lorraine) avec 17,34m la troisième performance mondiale de l’année et la quatrième en France de tous les temps. Il est allé bien au-delà des minima requis pour les Jeux olympiques de Pékin (17,13 m). Il a confirmé sa forme actuelle par un saut à 17,21 m lors de la Coupe d'Europe d'athlétisme, le 21 juin 2008 à Annecy.
Sur le site internet de l’ACPJ il témoigne dans un billet daté de juillet 2008 : « Cette qualification pratiquement acquise est un énorme soulagement puisque n'étant pas pré sélectionné olympique ; il me devait donc de réaliser les minimas.
« Je dois quand même dire que je n'ai pas travaillé cette saison pour réaliser les minimas mais, en améliorant tous les problèmes techniques et physiques qui me perturbaient, les Jeux Olympiques demeurent l'événement sportif majeur alors c'est une grande satisfaction.
« J'ai déjà vécu cette expérience en 2000 à Sydney en Australie ; cela ne c'était pas très bien passé alors cette fois je veux prendre ma revanche surtout qu'à 31 ans les prochains JO seront plus difficile à atteindre.
Je suis fier de représenter mon pays et je vais faire tout ce que je peux. »