Il y avait un compétiteur Joinvillais de plus que les six que j’avais recensés, et il remporte une médaille d’or…
Il est vrai que Julien Pillet a de multiples attaches. Natif de Dijon, il commence l’escrime à sept ans au club de l’ASPTT de la capitale bourguignonne.
Il part ensuite à Strasbourg où il se spécialise dans le sabre et devient membre du SUC (Strasbourg Université Club), qui est toujours son club actuel. Il bénéficie du soutien de la région Alsace.
Mais il réside à Joinville-le-Pont et enseigne le sport depuis 2003.
Julien Pillet (1,84m pour 80 kg) intègre l’équipe de France en 1996. Après un premier titre mondial par équipe lors des Championnats du monde 1999 à Séoul, il participe aux jeux Olympiques 2000 à Sydney où il termine à la 12e place en individuel et remporte la médaille d'argent avec l'équipe de France de sabre.
Julien Pillet est vice-champion du monde de sabre en 2001 à Nîmes et à Lisbonne en 2002.
Il fait partie de l'équipe de France pour les Jeux olympiques 2004 à Athènes et termine à la 11ème place lors de l'épreuve individuelle. Mais l'équipe de France de sabre dont il est membre remporte la médaille d’or.
S’il finit 4ème dans l’épreuve individuelle, Julien Pillet fait partie à nouveau de l’équipe olympique qui va conserver son titre à Pékin avec Nicolas Lopez et Boris Sanson. C’est Julien Pillet qui assure le dernier relais contre les Américains en finale le 17 août 2008.
Il remporte ainsi sa deuxième médaille d’or olympique et sa dix-septième récompense internationale.