Le journaliste Edouard Zambeaux était mardi 2 septembre 2008 dernier à Saint Maur des Fossés pour réaliser le premier reportage d'une série pour France Inter, qui sera consacrée à l’action de Solidarités nouvelles pour le logement (SNL) tout au long de l'année (jusqu'à juin 2009). SNL est une association qui vient en aide aux personnes en très grande difficulté, en mettant en place des logements de transition ; elle a notamment rénové une dizaine d’appartements pour en faire des logements très sociaux à Saint Maur.
Il a choisi de suivre des locataires et leurs accompagnateurs, depuis la visite de leur futur logement SNL jusqu'à (si possible) l'apparition d'une perspective de relogement.
Autour du petit immeuble fraîchement rénové de fond en comble du boulevard de Créteil à Saint Maur, deux familles vont donc devenir les héros de ce feuilleton : Mme Tolovi, et ses enfants Jean-Paul et Victoria, accompagnés des bénévoles Marie-Cécile et Priso, ainsi que Jacques et ses accompagnateurs Ginette et Alexandre.
Le premier épisode : Visite du futur logement et présentation de SNL sera diffusé ce dimanche 7 septembre à 13h15, sur France Inter, dans l'émission Périphéries (juste après le journal).
Pour ceux qui ne pourraient l'écouter ce jour-là, il peut être "podcasté" ou écouté sur le site de France Inter pendant toute la semaine qui suit : http://www.radiofrance.fr/franceinter/chro/peripheries/
Les prochains épisodes devraient être :
- Episode 2 : Les locataires s'installent dans leur nouvel appartement
- Episode 3 : Le premier loyer après la mise en place des APL
- Les épisodes suivants dépendront de ce qui va se passer par la suite.
SNL est en train de mettre en place un groupe à Joinville-le-Pont ; la prochaine réunion aura lieu le jeudi 18 septembre à 20h30, en mairie (salle La Paillotte).
SNL Val de Marne a créé 30 logements dans sept communes du Val de Marne ; 14 sont en service et 16 sont actuellement en travaux ou en cours d'acquisition. Son siège est à Joinville.
Pierre Anquetil et Oriane Pichaut, SNL à Joinville (photo Nogent Citoyen)