Mercredi 29 mars, CréaRÎF, la seconde convention d’affaires en Île de France pour les porteurs de projets d’économie solidaire, a réuni 320 personnes dans les locaux du conseil régional à Paris.
Comme en 2003, Cime était l’organisateur de la manifestation, avec l’appui
Il y a eu 297 candidats, dont 56 ont été sélectionnés pour la rencontre du 29 mars, parmi lesquels le jury a choisi 3 lauréats dans chacune des 5 catégories.
Les 15 lauréats sont les suivants :
Dans la catégorie « Formes participatives d'organisation »
· Ricardo Esteban pour le projets « Petit Bain » : prolongement de
·
·
Dans la catégorie « Environnement »
· Vincent Gastaud pour le « Pôle énergies renouvelables environnement PEREN », une SCIC pour gérer une zone d'activité économique aux normes HQE (haute qualité environnementale) centrée sur les énergies renouvelables et l'environnement. Les services sont réalisés par des structures d’insertion ou des entreprises adaptées.
· François Delalbre pour « AlterBat », entreprise d’insertion pour l’éco-rénovation en utilisant des techniques et des matériaux anciens respectueux de l'environnement (cires ou autres patines).
· Rosanna Del Prete pour « Dédale et le Fil d’Ariane », entreprise d'insertion par la création et la diffusion d‘objets décoratifs à partir de matériaux nobles de récupération.
Dans la catégorie « Vie locale »
· Alain Ferru pour « Art & Flore », paysagisme d’intérieur dans le cadre d’une entreprise d’insertion.
· Richard Gairy pour « Pro-emploi intérim », le travail temporaire d'insertion pour favoriser le retour à l'emploi du public en difficulté d'insertion professionnelle ou reconnu travailleur handicapé.
· Frédérique Trouvé pour « Relais Habitat », services à la carte pour les copropriétés (et notamment celles en difficulté) : veille technique, entretien, maîtrise des charges et de l'énergie.
Dans la catégorie « Alimentation, Santé, Services aux personnes »
·
· Harold Urbino pour Apar location, l’automobilité – location de voitures adaptées à la conduite et au transport des personnes à mobilités réduites.
· Didier Gandon pour Montreuil Fermier, groupement associatif d'achat direct à la ferme.
Dans la catégorie « Coopération avec les pays du Sud »
· Gilles Gallo pour ID Solaire, invention et commercialisation de produits fonctionnant à l’énergie solaire, notamment des fours pour encourager l’usage de la cuisson solaire dans les pays du Sud.
- Hadj Khelil pour « Bionoor, les Terroirs d’Orient », identification, valorisation et certification Bio d’exploitations du Sahara algérien. Négoce de matières issues du commerce équitable et biologiques, notamment de dattes.
- Jorge Salgado pour « Vidéo à la demande pour des films du Tiers monde », diffusion de films sud-américains, africains et asiatiques en vidéo à la demande (VOD) sur Internet. Il s'agit d'un entrepreneur Val de Marnais (Fontenay sous Bois).
Retrouvez ci-joint le diaporama de présentation des lauréats.