Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


42 licenciements à GTC

Publié par Benoit Willot sur 8 Septembre 2008, 23:01pm

Catégories : #cinéma et jeux vidéo

En juin, l’homme d’affaires Tarak Ben Ammar, PDG du groupe Quinta (production, distribution, industries techniques du cinéma et de la télévision), renonçait à acquérir le Laboratoire Eclair basé à Épinay-sur-Seine et dont GTC à Joinville est une filiale. Quinta contrôle notamment LTC, Duran Dubois et les Auditoriums de Joinville.

Sur son blog, Nouchema commentait ainsi cette annonce : « Le pire reste à craindre (…) ; le risque d'un retour de guerre des prix va conduire les laboratoires à revoir leur stratégie, et la variable d'ajustement risque bien d'être le personnel... »

La conséquence pour GTC a été quasiment immédiate.

Le 11 juillet 2008, le comité d’entreprise de GTC apprenait l’existence d’un plan de suppression de 42 emplois. Une nouvelle réunion du comité d’entreprise le 8 septembre engagera la période d’ouverture du guichet des départs volontaires ; les licenciements devraient être prononcés dans les derniers jours de septembre. Très peu de reconversions sont proposées par les dirigeants de l’entreprise : deux ou trois sur le site d’Épinay, un ou deux à Suresnes. Au total, c’est pratiquement le tiers des 149 emplois que compte actuellement GTC qui sont rayés de la carte.

Thierry Forsans est directeur général du groupe Éclair et de ses principales filiales (Éclair Laboratoires, Télétota, GTC, LNF). Le groupe avait connu un plan social en 2006.

GTC, créée par la fusion des activités laboratoires des sociétés Gaumont et Pathé en 1947, prenait la suite d’une usine fondée par Charles Pathé en 1903. En 2004, l’entreprise avait déposé son bilan, avant d’être reprise par le groupe Éclair.

  Site GTC, 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents