Lancé par le Syndicat national des métiers de l’insertion (Synami, Cfdt), le mouvement du 23 juin 2011 est relayé par les autres organisations syndicales du personnel des missions locales : Cgt, Cfe-Cgc, Cftc et Force ouvrière. Un appel à la grève est lancé au plan national.
Les salariés des missions locales du Val de Marne devraient y être en nombre.
Pour leur « 1er rassemblement revendicatif national », les organisateurs ne se sont pas donnés un petit défit. Ils ont décidé d’investir rien moins que la pelouse du Champ de Mars à Paris, au pied de la Tour Eiffel pour y organiser un pique-nique géant.
L’objectif du mouvement, qui a mis en place un site internet « missions locales résistances » est d’abord de sauvegarder les moyens actuels des structures locales qui agissent en faveur de l’emploi des jeunes.
Ils veulent en particuliers conserver les nos 1 000 conseillers embauchés en 2009 dans le cadre du plan de relance gouvernemental. Ils réclament l’arrêt de « la lente dérive vers un accompagnement formaté et industriel, générateur de stress et de souffrance au travail pour les salariés, inefficace et irrespectueux pour les jeunes. »
L’action centrale du 23 juin fait suite à des actions décentralisées, « le petit train des missions locales » qui a rassemblé plus de 1 000 personnes en six étapes en mars 2011 à Paris, Orléans, Lille, Reims, Rennes et Bordeaux.
Le Synami-Cfdt assure que le déjeuner sur l’herbe, convoqué à partir de midi, sur la pelouse du Champs de Mars sera « géant, festif, et revendicatif » ; les participants sont priés d’apporter leur manger.
Les organisateurs attendent plus de 2 000 manifestants, dont près de 1 400 venant des régions. Ainsi, le Nord Pas-de-Calais devrait venir en force, avec 180 salariés prenant le train et 4 cars. Ils demandent que les participants aient une tenue blanche, au moins pour le haut.
Les organisations syndicales, qui seront reçues le 23 juin à 17h, au ministère du travail, espèrent être « portées par cette immense mobilisation. »
Ø Pique-nique des missions locales, jeudi 23 juin 2011 à 12h, du Champ de Mars à Paris (RER C Champ de Mars Tour Eiffel, métro L6 Bir-Hakeim).
Ø Le site de la mobilisation : www.ml-resistances2011.org
Le petit train qui a préparé la manifestation du 23 juin.