Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


La fin des tramways joinvillais

Publié par Benoit Willot sur 19 Avril 2009, 23:03pm

Catégories : #histoire

Le 20 avril 1936, le tramway 108 faisait son dernier voyage entre Paris et le terminus de Champigny-sur-Marne.

Aux commandes de ce dernier tramway, le contrôleur s’appelle Amélie Trayaud (1883-1963). Résistante, membre du comité local de libération de Joinville-le-Pont, elle sera élue au conseil municipal à la Libération. En 1953, Amélie Trayaud sera brièvement maire de Joinville-le-Pont après la démission du communiste Robert Deloche, dont elle était la colistière.

Le tramway partait de la Porte de Vincennes, traversait le Bois de Vincennes, passait par Joinville–le–Pont avant de rejoindre Champigny. Il faisait partie du réseau de la Compagnie des tramways de l’est-parisien qui exploitait treize lignes, dont quatre passaient par Joinville. À l’origine, la ligne Vincennes-Champigny portait le numéro TE8. En 1921, elle prend sont nouveau nom avec l’absorption des compagnies locales au sein de la Société des transports en commun de la région parisienne (TCRP), qui elle-même fusionnera en 1948 avec la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris pour constituer la RATP.

Les lignes 109 (Joinville–le–Pont – La Varenne), 110A et 110 B (Joinville–le–Pont – Saint Maur des Fossés) avaient fermé deux ans plus tôt, le 28 mai 1934.

La Ratp a conservé le nom des lignes de tramways pour baptiser les lignes de bus 108 et 110, qui empruntent partiellement les anciennes voies du tramway.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
...surtout à Joinville-le-Pont, commune sacrifiée au "tout-bagnole" depuis des décennies...
Répondre
M
Merci monsieur Willot pour notre culture générale. Pourquoi ne pas étudier leur remise en service à l'heure où l'automobile fait rage et ou les déplacements doux seraient appréciés.Merci de votre réponse monsieu Willot
Répondre
B
<br /> Le Trans Val de Marne, s'il n'est pas un tramway, est déjà un net progrès sur les bus actuels. Son arrivée à Joinville serait tout à fait souhaitable, le plus vite possible.<br /> Orbival, le projet de métro du conseil général, dont il se murmure qu'il pourrait avoir un soutien du gouvernement, serait évidemment un projet d'une ampleur encore plus forte.<br /> Mais je n'oublie les études relativement récentes montrant l'intérêt qu'il y aurait à avoir un tramway du Bois de Vincennes.<br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents