Le 20 avril 1936, le tramway 108 faisait son dernier voyage entre Paris et le terminus de Champigny-sur-Marne.
Aux commandes de ce dernier tramway, le contrôleur s’appelle Amélie Trayaud (1883-1963). Résistante, membre du comité local de libération de Joinville-le-Pont, elle sera élue au conseil municipal à la Libération. En 1953, Amélie Trayaud sera brièvement maire de Joinville-le-Pont après la démission du communiste Robert Deloche, dont elle était la colistière.
Le tramway partait de la Porte de Vincennes, traversait le Bois de Vincennes, passait par Joinville–le–Pont avant de rejoindre Champigny. Il faisait partie du réseau de la Compagnie des tramways de l’est-parisien qui exploitait treize lignes, dont quatre passaient par Joinville. À l’origine, la ligne Vincennes-Champigny portait le numéro TE8. En 1921, elle prend sont nouveau nom avec l’absorption des compagnies locales au sein de la Société des transports en commun de la région parisienne (TCRP), qui elle-même fusionnera en 1948 avec la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris pour constituer la RATP.
Les lignes 109 (Joinville–le–Pont – La Varenne), 110A et 110 B (Joinville–le–Pont – Saint Maur des Fossés) avaient fermé deux ans plus tôt, le 28 mai 1934.
La Ratp a conservé le nom des lignes de tramways pour baptiser les lignes de bus 108 et 110, qui empruntent partiellement les anciennes voies du tramway.