Le parti socialiste est sans doute un peu compliqué à comprendre, mais c’est la rançon d’un choix : celui de la démocratie interne… Ce seront donc les 232 781 adhérents ayant le droit de vote (ceux qui ont adhéré dans les dernières semaines ne peuvent prendre part au vote) qui détermineront la ligne que mettra en œuvre le Ps dans les années à venir.
Le 23 septembre, les principales sensibilités socialistes se sont manifestées en déposant des motions, proposées au vote qui aura lieu dans les sections locales le 6 novembre. C’est toujours un moment de tension et d’émotion. Il y aura six motions en 2008. Il y en avait 5 pour les deux précédents congrès socialistes, 3 lors des deux antérieurs.
En ce qui me concerne, j’ai choisi de signer la motion : « Pour une révolution démocratique », présentée par Gérard Collomb, sénateur maire de Lyon, et sur laquelle on trouve notamment les signatures de Ségolène Royal, présidente du conseil régional de Poitou Charente, Vincent Peillon, député européen, Manuel Valls, député-maire d’Évry (Essonne), Aurélie Filipetti, députée de la Moselle, Najat Vallaud-Belkacem, conseillère régionale socialiste de Rhône-Alpes, Charles Fiterman, ancien ministre, David Assouline, député de Paris, Delphine Batho, députée des Deux-Sèvres, Julien Dray, député de l’Essonne, etc.
Le choix de faire de Gérard Collomb le premier signataire de la motion montre la volonté de Ségolène Royal de « mettre au frigidaire » les questions de personnes. Il n’a pas été sans susciter certaines réactions parmi des militants attachés à la voir jouer un rôle prépondérant.
Ensuite du 14 au 16 novembre, le congrès se réunira à Reims (Marne). Puis les socialistes désigneront, lors d’un nouveau vote, les dirigeants locaux et nationaux le 20 novembre (le 21 novembre, s’il y a un éventuel second tour) : les premiers secrétaires des sections locales, des fédérations départementales et le premier secrétaire national.
Actuellement, ces fonctions sont occupées par André Maizener, premier secrétaire de la section de Joinville-le-Pont, Michèle Saban, vice-présidente du conseil régional, première secrétaire de la fédération du Val de Marne et François Hollande, président du conseil général de Corrèze et député, premier secrétaire du Ps.
Les motions déposées en vue du congrès de Reims sont les suivantes :
-
- Motion A - Bertrand Delanoë Clarté, Courage, Créativité ;
- Motion B - Christophe Caresche Pour un socialisme résolument écologique ;
- Motion C - Benoît Hamon Reconquêtes ;
- Motion D - Martine Aubry Une vision pour espérer, une volonté pour transformer ;
- Motion E - Gérard Collomb Tous ensemble, soyons fiers d'être socialistes ;
- Motion F - Franck Pupunat , Socialistes, altermondialistes, écologistes.