L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) utilise, pour effectuer ses comptages sur Joinville-le-Pont, un découpage qui ne correspond pas la définition des quartiers de la ville, utilisée par la mairie. La base IRIS, établie en 2001, définit 8 secteurs, eux-mêmes divisés en îlots. On en compte au total 133, avec un minimum de 5 et un maximum de 42 par secteur.
Deux secteurs couvrent principalement le quartier de Polangis, qui incluant l’île Fanac, mais en excluant le triangle entre l’avenue Galliéni, l’avenue du Parc et l’avenue Oudinot, rattachée à un autre secteur couvrant l’ouest de Palissy.
Une chose est cependant surprenante, c’est le nom que l’Insee donne à ses divisions :
Le quartier n° 101 « Platanes » n’inclut nullement la rue du même nom qui se retrouve dans le quartier n° 105 « Moutier », dont la rue éponyme est précisément située dans le quartier dit « Platanes » ! De fait, le premier correspond au centre-ville, le second à une partie de Palissy.
Le quartier n° 104 « Leclerc » ne couvre pas non plus le boulevard du maréchal Leclerc, mais concerne la rue Henri Barbusse, le boulevard des Bagaudes ou la rue Eugène Voisin.
Il y a enfin le quartier n° 107 « Ouginot », qui couvre une partie de Polangis, dont l’avenue… Oudinot.
Les autres secteurs de l’Insee sont plus conformes à nos habitudes : Jaurès porte le n° 102 et correspond également au quai de la Marne, Mocquet (n° 108), Péri (n° 106), Vautier (n° 103).
Les documents communaux comptent habituellement 7 quartiers : Polangis, Palissy, l’île Fanac, Marne, Centre, Vautier et Europe. La comparaison ne sera pas facile avec les données Insee.
Je présenterai dans les prochaines semaines quelques unes des informations que l'on peut retirer des chiffres publiés par l'INSEE, en corrigeant cependant les intitulés de quartiers erronés.