Le parking du stade municipal Jean-Pierre Garchery a été créé pour permettre l’utilisation des équipements sportifs par les usagers (tennis, athlétisme et football principalement). Or, il s’avère qu’il est de plus en plus utilisé pour du stationnement résidentiel, notamment par des riverains de Saint Maurice qui échappent ainsi au stationnement payant instauré sur le parking public situé de l’autre côté de la nationale 4 ainsi que par des habitants du quartier des Canadiens à Joinville-le-Pont. Il semble également être utilisé par des usagers du RER, qui s’exonèrent ainsi du paiement du parc public.
Les conséquences sont que les utilisateurs du stade de Joinville-le-Pont ont de grande difficulté à y accéder, y compris à stationner brièvement pour déposer les enfants.
Une des difficultés dans la gestion de ce dossier est que le stade se situe sur le territoire de la ville de Paris, dans le Bois de Vincennes. Cependant, le protocole de coopération entre les communes de Paris et de Joinville-le-Pont, signé le 16 mai 2004, prévoit une coopération étroite entre nos villes sur l’ensemble des sujets touchant à la traversée de la N4 et stade lui-même.
Lorsque j’ai interrogé le maire, Olivier Dosne (Ump) sur cette question, lors du conseil municipal du 29 septembre 2008, j’ai obtenu une réponse fataliste. Les services municipaux ont paraît-il « saisi Pierre Mansat », adjoint au maire de Paris, de ce problème. Mais rien n’est prévu.
Attendra-t-on un incident grave avant d’agir ?
Pourtant, on pourrait mettre en place de manière concertée des modes de gestion du parking et pourquoi pas, prévoir des navettes pour amener les enfants depuis différents points de Joinville aux heures des entraînements (Barbusse, la mairie, Leclerc, Palissy, Polangis par exemple).