Les adhérents des Verts auront à départager cinq candidats internes pour l’élection présidentielle de 2007 : deux anciens ministres (Yves Cochet, député
Cécile Duflot est née à Villeneuve-Saint-Georges, le 1er avril 1975. Elle passe toute son enfance et son adolescence à Montereau-Fault-Yonne. Mère de 3 enfants, elle s’installe à nouveau dans à Villeneuve-Saint-Georges où elle est élue conseillère municipale dans la majorité du maire Roger-Gérard Schwartzenberg (radical de gauche, PRG).
Elle est élue au Collège Exécutif des Verts en 2003 au titre du courant « Regain décidément verts », le plus à gauche du parti écologiste. Elle devient porte-parole des Verts en 2005.
Cécile Duflot a suivi des études de géographie (DEA) puis obtient le diplôme de l'ESSEC. Urbaniste de métier, elle est secrétaire générale d’une société de logement social.
Militante dans un mouvement de jeunesse catholique, dans des associations locales
Le processus de décision du candidat des Verts est dans sa phase finale, puisque les membres de la formation ont jusqu’au 14 avril pour voter. Le dépouillement aura lieu le 20 avril 2006. En cas (probable) d’absence de majorité, les deux candidats arrivés en tête participeront à un second tour. Les adhérents auront jusqu’au 23 mai pour voter et le dépouillement se fera le 30 mai 2006.
En 2001, la primaire interne pour la présidentielle de 2002 opposait également un candidat valdemarnais, le député européen
Cécile Duflot, conseillère municipale de Villeneuve Saint Georges