Pour l’année 2009, la commune a adopté de nouvelles règles pour l’attribution de subventions aux associations sportives, culturelles ou sociales.
La municipalité veut notamment chiffrer les aides matérielles qu’elle apporte, sous forme de prêt de salles, de matériel, d’édition de documents ou de mise à disposition d’agents communaux.
Elle a donc élaboré un dossier de demande de subvention, particulièrement complexe, et qui risque de laisser dans l’embarras certains responsables associatifs. Il est d’ailleurs assez étonnant que ce soit aux associations de déclarer ce que la mairie fait pour elles…
Les nombreuses pièces justificatives demandées devront, de plus, être à nouveau fournies même si elles ont déjà été transmises antérieurement pour une raison peu claire ; officiellement, c’est pour « mettre à jour les dossiers. »
De plus, le délai de dépôt des demandes a été raccourci : les documents doivent être déposés au plus tard le 16 novembre 2008, alors que l’information n’est parvenue aux responsables associatifs que dans les derniers jours d’octobre.
Selon Jeannine Chéry, maire-adjointe déléguée à la petite enfance et à la vie associative, « les demandes de subventions seront étudiées par une commission municipale spécialement constituée à cet effet. »
Télécharger le dossier de demande de subvention à la ville de Joinville-le-Pont pour 2009.