L’association Joinvillage organise dimanche 16 novembre 2008 à 10h30 une visite promenade pour permettre à chacun de se représenter le projet de passerelle des Guinguettes entre Nogent et Joinville que défend l’association.
L’option de l’association, présidée par Sabine Euverte-Pastré, est de relier le Parc du Tremblay au Bois de Vincennes (via le Parc Floral et le Jardin Tropical ou via un le quai de la Marne) et au-delà, jusqu’à Paris-Bastille, via la coulée verte.
Le projet s’inscrit dans le pôle touristique des boucles de la Marne prévu au schéma directeur de la région Île de France (SDRIF) comme dans le projet de réhabilitation du Jardin Tropical par la Ville de Paris. La direction départementale de l’équipement (DDE) étudie cette idée depuis 1991.
La réalisation d’un tel passage sur la Marne de grands attraits,. Elle permet une liaison directe à pieds ou à vélo de la gare RER de Nogent au Nord de Polangis et une revalorisation du quartier des Guinguettes des deux côtés, bénéfique au commerce des deux rives.
Mais Joinvillage craint que, malgré des soutiens officiels, personne ne poussera à sa concrétisation si les habitants ne se mobilisent pas.
C’est pourquoi elle organise sa manifestation après avoir fait paraître un article sur ce sujet en novembre dans le magazine municipal de Joinville, avant un autre en décembre dans celui de Nogent et avant une rencontre avec la mairie de Champigny.
- Rendez-vous dimanche 16 novembre 2008 à 10h30 square d'Yverdon à Nogent, face au bowling de Joinville (de l'autre côté de la Marne !).