L'office municipal d'Hlm de Joinville, qui gère environ 1500 logements sociaux dans la commune, s'est livré à un intéressant exercice en interrogeant ses résidents sur leur satisfaction quant aux services rendus. Deux questionnaires ont été diffusés en juin et septembre 2004, et le numéro 17 du Kiosque de l'Ophlm (daté de mars, mais diffusé en avril 2005) diffuse les résultats. 33% des familles ont répondu au questionnaire portant sur les l'entretien des immeubles et de leurs abords, et 24% à celui concernant la communication.
La maintenance des parties communes emporte une satisfaction assez large avec cependant quelques bémols. Il y a par exemple une critique générale du fonctionnement des ascenseurs. D'autre part, les délais d'intervention en cas de dégradations sont considérés comme trop élevés.
Il y a deux fois plus de locataires à penser que le cadre de vie se dégrade par rapport à ceux qui sont d'avis contraire. La présidente de l'office, Chantal Durand (droite) met ce sentiment sur le compte des "incivilités".
La propreté des parties communes est généralement appréciée ; mais ce n'est pas le cas dans la résidence Espérance, où une forte insatisfaction s'exprime dans tous les domaines.
Enfin, la communication de l'Office est jugée positivement, notamment son bulletin trimestriel. Cependant, le contact direct dans les loges ou au siège est considéré comme insuffisant.
Pour remédier aux aux points faibles, un plan d'amélioration est prévu pour 2005. Bien d'autres services municipaux pourraient s'inspirer utilement de la démarche appliquée à l'Ophlm.
L'office d'Hlm a son site Internet : http://joinville94ophlm.free.fr