Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Joinville : un budget qui renforce la crise

Publié par Benoit Willot sur 10 Décembre 2008, 08:05am

Catégories : #conseil municipal

Le budget municipal pour l’année 2009 s’inscrit dans un environnement financier, économique et social bouleversé. La crise profonde du libéralisme économique va avoir des conséquences importantes sur l’activité, l’emploi et plus largement la vie quotidienne des habitants à Joinville-le-Pont comme dans bien d’autres endroits.

Cette situation sans précédent dans notre pays devrait nous engager à penser l’action publique comme un levier volontaire de justice sociale et d’efficacité économique.

Face à cette situation, les collectivités territoriales sont en première ligne alors que le gouvernement réduit ses concours financiers.

Au cours du conseil municipal du 9 décembre 2008, les élus de gauche ont considéré qu’il faillait faire le choix de construire un budget de relance, contra-cyclique et offensif, c'est-à-dire privilégiant l’investissement dans des équipements nécessaires au bien vivre collectif. Et, à l’image d’autres collectivités territoriales comme la région Île de France, nous la commune devrait le faire sans fiscalité supplémentaire en 2009 pour ne pas ajouter aux difficultés des familles et des entreprises.

Au contraire, les options qui ont été présentées par le maire, Olivier Dosne (Ump), dans les orientations budgétaires pour 2009 de Joinville-le-Pont montrent à la fois une hausse des impôts et une baisse des investissements.

L’augmentation des dépenses de fonctionnement en 2008 ne s’est pas accompagnée d’une croissance des services à la population : au contraire, on assiste à la fermeture de services à vocation sociale comme le lieu d’accueil des sans-abris ou le service de prévention (JASPE), sans oublier la réduction des activités culturelles.

Les taxes pesant sur les ménages augmenteront de 7,2% en 2009, dont 4,6% du fait de la hausse des taux, plus une augmentation de la valeur des bases locatives de 2,5%. Rappelons que sur un an, la hausse des prix est de 2,7% en octobre 2008 : la charge sur les ménages au titre de la fiscalité locale augmentera donc près de 3 fois plus vite que les prix.

Les taxes pesant sur les entreprises seront alourdies de 4,6% en taux, alors même que la récession va fragiliser beaucoup d’emplois.

Les investissements prévus ne sont nullement détaillés mais se situeront à un niveau maximum de 6 millions d’euros, contre 6,8 millions inscrits au budget 2008, soit une nouvelle baisse de 12%.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Orange avant.. vous etes très très drole...Si pour vous écrire bcp cela signifie écrire 3 commentaires.. dailleurs cétait mon retour sur les blogs de joinville.. avec mon retour de létranger depuis quelques semaines... je dis les blogs .. mais il n'y en a pas bcp.... donc jécris sur les blogs qui existent.. et depuis la campagne il n'y a pas bcp de choix... mais merci pour votre accueil... et je me permets de réagir aux articles qui m'intéressent.. on peut essayer de relever le niveau d'un blog.. contrairement à certain je dis ça sans aucune prétention... jessaye de partager mes idées et ce que je pense.. avec un échange qui se veut constructif par exemple avec la réponse de M.Willot... mais rassurez vous je ne vais pas trop matarder sur ce blog... mais je lirais les articles de M.Willot avec interêt
Répondre
O
Ahahahaha, un grand numéro de Franky, une fois de plus !!!! parler de "panache" à propos d'Olivier Dosne, on croit rêver (à moins qu'il ne fasse allusion à la boisson Panach ?). Bon, trêve de plaisanteries. Le nouveau maire sait s'entourer et de quelle manière, dites-vous ? C'est sûr qu'avec Greyssier et MP de Fabrègues, c'est le renouvellement assuré pour Joinville ! quel immense espoir pour la jeunesse joinvillaise !!!! et avant de parler dela crise au PS, voyez donc ce qui se passe au niveau de l'Ump dans le département. Pour terminer, est-ce parce que vous écrivez beaucoup sur ce blog que vous jugez qu'il n'est pas sérieux ?
Répondre
F
j'oubliais.. mais je pense que vous n'avez pas très bien suivi l'exposé d'olivier Dosne.. l'endettement va augmenter mais très légèrement ( par rapport aux plus mauvaises années de Joinville) pour rester dans les normes... pour améliorer notre Joinville, ce que vous souhaitiez vous aussi pendant votre campagne, c'est ce qu'il faut faire.. et pour limiter l'endettement on limite les dépenses et on augmente les recettes... cest une solution proposée par Oliver Dosne.. mais vous M Willot vous n'avez pas proposé d'autres solutions?!! et orangeavant comment pouvez vous dire que les services limités vont se réduire alors que les projets n'ont pas encore été annoncé et qu'il le seront au cours du budget primitif...
Répondre
F
qd je parlais des actions pas encore menées je parlais biensur de celles mentionnées dans le DOB.... celles que vous critiquiez sans qu'elles soient explicitement présentées... patience le budget primitif arrivevérifiez vos sources et regardez si aucune action n'a été mené après 8 mois de mandat... je pensais que ce blog était sérieux.. mais à force de lancer des fausses vérités vous perdez de votre crédibilité... que certains dailleurs remettent en cause
Répondre
S
 une fois de plus la gauche WILLOT montre son vrai visage , celui de la démagogie , quelle tristesse de vous entendre hier soir et de vous lire aujourd'hui , la gauche est en crise aussi à joinville et vos propos sont puremment politiques , comment oser parler de la région et de ses orientations budgétaires , votre étonnement face à la qualité et au panache de l'exposé responsable du maire doivent vous laisser sans voix , vous devez vraiment vous poser les questions de votre avenir local , ségo a perdu , vous aussi , le maire lui sait s'entourer et de quelle manière , votre équipe s'est volatilisée hier soir , tout comme le groupe de droite d'opposition terriblement affaibli et sans réponses ni propositions concrètes . Du grand spectacle hier soir , jamais à joinville un tel exposé n'avait été proposé
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents