Fin décembre 2008, l’Insee a notifié au maire de Joinville le Pont la population légale de la commune, ce qui a été confirmé par un décret publié au Journal Officiel en fin d’année. Joinville compte donc désormais 17 177 habitants, plus 108 « comptés à part ». Il y avait donc 17 285 Joinvillais au 1er janvier 2007, date de référence retenue par l’Institut de la statistique.
Par rapport aux Joinvillais recensés en 1999, la baisse est de 0,36%. Un chiffre qui est d’autant plus significatif que les municipalités alentour gagnent, quant à elles, des habitants parfois de manière importante. Dans le Val de Marne, seules trois villes perdent quelques habitants : Joinville, Chennevières et Marolles en Brie ; les 44 autres en gagnent.
La diminution constatée aura des conséquences pour la commune. Une grande partie des dotations de l’État sont calculées sur la base de la population. Il en est de même de plusieurs subventions du conseil général ou d’autres autorités.
À contrario, quelques cotisations de la ville à des structures intercommunales, calculées sur le nombre d’habitants, vont diminuer. Cependant, la balance n’est pas égale et la commune verra ses moyens financiers diminuer.
On ne connaîtra que fin 2009 les chiffres détaillés, mais la perte de plus de 60 habitants chaque année par Joinville est un symptôme supplémentaire de la difficulté que trouvent les Joinvillais à se loger sur place. Le parc de logements sociaux vieillit, et les jeunes qui ont grandi dans la commune ne trouvent pas d’offre pour eux.