Jean-François Le Helloco, maire-adjoint de Saint Maur des Fossés, a rendu compte sur son blog de la cérémonie des vœux du 8 janvier 2008 à Joinville-le-Pont, la première sous la houlette d’Olivier Dosne, maire Ump de Joinville le Pont. Comme c’est un ami politique du maire, je reprends ici sa propre présentation pour éviter d’être taxé de partialité, puis je donne mon avis :
« Devant une salle pleine à craquer, en présence de nombreux élus voisins (Le Maire de Saint-Maur bien évidemment, mais également les maires de Vincennes, Nogent, Maisons-Alfort, Saint-Maurice, Charenton, et certainement d’autres que je vais oublier), le nouveau Maire de Joinville a présenté ses vœux. Tout à débuté par un petit film sympathique montrant une image jeune et dynamique de cette ville à l’équipe municipale renouvelée. Chaque élu de la majorité se présentant individuellement devant la caméra. Dans son long discours, le Maire de Joinville a souhaité mettre en avant sa volonté de “Changer Joinville“. J’avoue qu’il a été à la fois drôle et proche des gens détaillant les grands volets de sa future politique. Rien n’a été oublié de la culture à la future Zac (oui chez eux aussi il y a un projet de Zac), en passant par l’environnement, le sport, les écoles, la sécurité, etc.
« Le futur changement de Joinville a été symbolisé par la présentation du nouveau logo de la ville. L’ancien logo de la ville a été revu pour se transformer en un logo volontairement plus simple et aux couleurs plus “modernes” évoquant “l’amour” (dixit le créateur du logo qui l’expliquait sur le film de présentation). »
On relèvera que le film présentait effectivement « chaque élu de la majorité », c'est-à-dire que les dix élus de l’opposition municipale n’étaient pas présentés quant à eux (et pas informés de l’initiative). Pas plus, d’ailleurs, qu’ils n’ont eu connaissance du fait que la ville adoptait un nouveau logo et un nouveau format pour le magazine municipal.
Je partage l’avis de Jean-François Le Helloco sur le fait que le discours fut long (bien moins que ceux de son prédécesseur, reconnaissons-le) mais je ne l’ai personnellement pas trouvé drôle. Il s’agissait effectivement d’un discours électoral, présentant de manière très générale la politique future, sans aucun élément concret ou presque.
Trois informations seulement un peu précises : l’ouverture d’une salle pour les activités des adolescents avenue Galliéni, le transfert de la caserne des sapeurs-pompiers sur l’île des Saint Pères (site de VNF et des services de la navigation, à proximité de Saint Maurice et Maisons-Alfort - notons que ce transfert ne dépend pas de la ville), ainsi que la réalisation d’un parking souterrain sous la place du 8 mai 1945 (place du marché, devant le collège Jean Charcot). Mais cette dernière annonce, pas tout à fait nouvelle, nécessitera une modification importante du programme de la Zac des Hauts de Joinville, ce qui n’est donc pas pour demain. Enfin, l’ouverture de la crèche associative de la rue d’Estienne d’Orves, annoncée antérieurement pour cette année a été, de manière implicite, repoussée au moins à 2010.
Le discours était plein de formules sans contenu, dont une revenait sans cesse : « Joinville sera exemplaire » (dans le domaine de l’environnement, de la solidarité, de la culture, etc.). Olivier Dosne a clairement situé son action dans le sillage de celle du président de la République, Nicolas Sarkozy, et a considérée qu’elle était liée aux échéances électorales prochaines (européennes en 2009, régionales en principe en 2010).
Le coût du nouveau logo n’est pas connu de moi ; mais on peut s’interroger sur l’importance des dépenses de communication de la nouvelle municipalité, en ces périodes de crise. En tout cas, avec la nouvelle image de la ville (couleurs « taupe et rouge », paraît-il), on assiste au premier changement visible attribuable à la nouvelle administration… après la fermeture du centre d’hébergement d’urgence de l’avenue Galliéni et du service de prévention santé, JASPE ou celle de l’atelier de dessin sur l’île Fanac.