Jeudi 15 janvier 2009, un ou plusieurs cocktails Molotov ont été lancés contre la porte de la synagogue de Villeneuve Saint-Georges (Val-de-Marne), qui a été endommagée par un incendie. C’était la troisième synagogue à être visée en quelques jours après celles de Schiltigheim (Alsace) et Saint-Denis.
Le rabbin de la synagogue de Villeneuve Saint-Georges, Schneour Lubecki, s'est dit « choqué » par un « acte criminel » perpétré par « des gens qui ne font pas partie de la République » (Afp).
Le même jour, dans la soirée, c’est à Fontenay-sous-Bois, que à deux individus cagoulés ont agressé un jeune homme pour lui voler son véhicule. Constatant qu'il portait « un symbole religieux israélite, les agresseurs ont proféré à son encontre des menaces à caractère antisémite et l'ont frappé de quatre coups de couteau », selon un communiqué du ministère de l'Intérieur.
La victime, qui a eu quatre blessures au niveau du cou, a été soignée à l'hôpital de Montreuil et a pu ressortir vers minuit.
David Dornbusch, responsable socialiste de Fontenay, s’est élevé contre « l’agression raciste et antisémite dont a été victime un jeune homme dans le quartier du bois », estimant qu’il s’agissait d’un « nouveau pas dans l’horreur ». Il a appelé « tous les responsables fontenaysiens associatifs, politiques, communautaires et les citoyens à lancer un appel commun contre toutes les violences par les mots comme par les actes. »
Pour ma part, je m’élève fermement contre tous les appels à la haine et les violences, tout en soutenant le dialogue pour la paix, en France comme au Proche-Orient.