Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Val de Marne : confirmation de la perte d’un député

Publié par Benoit Willot sur 22 Janvier 2009, 00:02am

Catégories : #Législatives

Alain Marleix, secrétaire d'Etat à l'Intérieur et aux collectivités territoriales a diffusé, le 14 janvier 2009, la liste des territoires qui perdront ou gagneront des députés. Compte tenu des nouvelles règles, un député pour 125.000 habitants contre 106.000 auparavant, le Val de Marne figure bien sur la liste des perdants.

Au total, la région Île de France perdra deux sièges (un de moins dans le Val de Marne et la Seine Saint-Denis, trois de moins à Paris, un de plus dans le Val d’Oise et deux en Seine et Marne). Le Nord Pas-de-Calais perd 5 sièges, le Limousin 3, l’Auvergne 2 comme la Bourgogne, la Haute Normandie et la Lorraine ou Poitou-Charentes. L’Alsace, la Basse Normandie, la Franche Comté et Champagne Ardennes perdent un parlementaire.

L’Aquitaine augmente d’un député comme la Bretagne, le Languedoc Roussillon gagne deux sièges comme La Réunion, et Provence Alpes Côte d’Azur, Rhône-Alpes en reçoit trois,

Midi-Pyrénées reste stable comme le Centre, les Pays de la Loire, la Corse ou les DOM d’Amérique.

27 départements perdent un député : Allier, Charente, Corrèze, Creuse, Indre, Loire, Lozère, Manche, Marne, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Nièvre, Puy-de-Dôme, Hautes-Pyrénées, Haut-Rhin, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Deux-Sèvres, Somme, Tarn, Haute-Vienne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne;

2 départements perdent 2 députés : Pas-de-Calais et Seine-Maritime;

2 départements perdent 3 députés : Nord et Paris.

11 départements gagnent un député : Ain, Gard, Gironde, Ille-et-Vilaine, Isère, Loiret, Savoie, Haute-Savoie, Var, Vaucluse, Val d'Oise.

4 départements gagnent 2 députés : Haute-Garonne, Hérault, Seine-et-Marne, Réunion.

Dans 10 départements, sans qu’il y ait une modification du nombre de députés, il y aura un remodelage des circonscriptions : Alpes-Maritimes, Aude, Bouches-du-Rhône, Loire-Atlantique, Bas-Rhin, Rhône, Yvelines, Guadeloupe, Martinique et Guyane.

Enfin, dans les 49 autres départements, il n’y aura pas de changement.

Le nombre de députés reste inchangé à 577. 14 sièges perdus par les départements seront répartis pour assurer la représentation des Français de l'étranger et des collectivités d'outre-mer dont la population a augmenté.

La suppression d’une circonscription dans le Val de Marne imposera un redécoupage d’une grande partie des actuelles circonscriptions, en particulier dans les boucles de la Marne et autour du Bois de Vincennes, là où elles sont les plus petites.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonne info mon cher Benoitje pense que la 6° circo ne sera pas touchée (vu qu'elle est "cernée" de 3 cotés et à 122000 habitants), maintenant on va voir ce qui se passe dans le secteur Charenton JoinvilleAmitiésDavid
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents