Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Des joinvillais sans eau ni chauffage

Publié par Benoit Willot sur 28 Janvier 2009, 19:58pm

Catégories : #mal-logés

Toute petite manifestation à Joinville-le-Pont ce mercredi matin, 28 janvier 2009, mais sur un sujet grave. Une dizaine de personnes (entourées de la police municipale presqu’au complet) étaient présentes autour des familles hébergées dans le Home Hôtel. La structure, avenue Wilson, sous un statut d’hôtel de tourisme, héberge de fait des familles sans abris.

Le propriétaire a décidé d’y faire quelques travaux. Pour cela, il a demandé à toutes les familles présentes, parfois depuis de nombreux mois, de quitter les lieux, leur proposant un nouvel hébergement à Corbeil, dans l’Essonne. Beaucoup ont refusé, parce qu’un éloignement pose évidemment de grave problèmes à ceux qui travaillent.

Les services sociaux du département et de la mairie ont alors essayé d’organiser un déplacement moins lointain, notamment vers l’Hipotel, autre structure hébergeant sur Joinville des personnes sans abris.

Mais quatre familles ont refusé de partir. L’une d’entre elle, Korotoumou, m’expliquait qu’elle avait déjà vécu 8 hôtels en 4 ans. Sa voisine Myriam a déposé un dossier au titre de la loi DALO (Droit au logement opposable). Avec trois enfants en maternelle, logée dans un minuscule chambre, elle est ultra-prioritaire… Mais, la seule réponse qu’on lui fait à ses demandes répétées, c’est qu’il faut qu’elle « arrête d’appeler toutes les semaines », car çà ne sert à rien.

Par ailleurs, les quatre familles considèrent que les petits travaux prévus ne nécessitent aucunement leur départ. Elles pensent que la direction veut leur départ parce qu’elles ne seraient pas assez conciliantes.

Le gérant de l’hôtel, pour faire pression sur les familles récalcitrantes qui refusaient de partir a commencé par couper le chauffage début janvier ; régulièrement, l’électricité est également coupée. À la fin de la semaine dernière, c’est l’eau qui a aussi été arrêtée. Une altercation a eu lieu ce lundi, alors qu’une famille essayait d’accéder à un point d’eau…

C’est pourquoi les familles ont décidé, toutes seules, de manifester ce mercredi à 8h30. Elles n’ont prévenu personne, mais quelques militantes de la Fcpe de Joinville-le-Pont (parents d’élèves) et quelques familles de l’école maternelle du P’tit Gibus (Palissy) ont eu vent de la manifestation et se sont jointes au cortège vers la mairie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour,Au dela de mon appartenance à la FCPE (11 ans) c'est surtout en tant qu être humain révolté par le sort qui est fait à ces familles que je me suis jointe à cette manifestation. Je voudrais dire toute l'admiration que je porte à ces femmes africaines qui se battent avec une grande dignité pour que leurs enfants aient un avenir meilleur. En plus de vivre dans des conditions plus que précaires elles doivent faire face au "harcélement" du gérant de l'hotel qui use et abuse de sa position dominante ....Les pratiques de ces marchands de sommeil cesseront quand ces familles pourront se loger dans des appartements à prix décents(HLM).Sylvie Longueville
Répondre
A
membres FCPE ...de votre liste aux derniéres municipalesmais au fait que font vos alliés de gauche du conseil général ?rien ils financent un marchand de sommeil , on aurait aimé vous voir ce matin , le maire lui a reçu une délégation avant le seat organisé au Parangon ( conseil général )
Répondre
B
<br /> On aurait aimé me voir : facile à dire. Je ne suis pas un professionnel de la politique; dans la journée, je suis à mon travail.<br /> Le conseil général ne finance pas des marchands de sommeil, il évite à des personnes de dormir à la rue. Si les élus de villes comme Nogent, Saint Maur, Vincennes ou Le Perreux construisaient<br /> quelques Hlm, il y aurait peut-être moins de monde dans les listes d'attente.<br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents