Désirs d'entreprendre est un collectif rassemblant des entrepreneurs, des cadres dirigeants des entreprises privées et publiques, des porteurs de projets et des développeurs régionaux, des sociologues, des économistes, des chercheurs concernés par l'entreprise, etc..
Proche de Ségolène Royal, Désirs d'entreprendre se fixe l’objectif d'aider la gauche, et en premier lieu le parti socialiste, à bâtir un projet réhabilitant les entreprises, et plus généralement le « désir d'entreprendre. »
Désirs d'entreprendre critique la vision de droite de l'entrepreneur, centrée sur l'individu, le profit et le désir d'accumulation financière. L’association et son blog veulent lui opposer une conception alternative considérant l'entreprise comme un lieu de création collective où la réunion des talents, des capacités, et des compétences permet seule de créer de la valeur.
L’association plaide pour une refonte du dialogue social, privilégiant la transparence, la participation dans l'entreprise ainsi que le renforcement du rôle des salariés à tous les niveaux.
Désirs d'Entreprendre veut faire naître « une vision cohérente et partagée de l'économie et de l'entrepreneuriat dans une société où la valeur créée sera plus justement réparti entre le travail et le capital. »
À Joinville-le-Pont, l’association est animée par Alain Loréal. Elle rassemble également plusieurs autres entrepreneurs.