Quelques responsables politiques s’adonnent au blog, avec plus ou moins de conviction. Dans la ville de Joinville, je n’en ai pas identifié outre moi-même – que René Dennilauler, maire adjoint chargé des associations (divers droite). Il s’est lancé dans l’exercice en lançant Joinville-le-Pont : son histoire, blog de l'association historique Encyclopaedia Juvinus Villa. Mais ce site n’a pas de contenu politique.
Les nogentais sont plus prolixes. L’ancienne maire a ainsi lancé en décembre 2005 « le blog d’Estelle Debaecker ». L’élue divers droite, qui fut également conseillère régionale UDF, est à la t^te d’un groupe de 7 élus d’opposition au maire UMP de la ville, Jacques Martin. Elle fait régulièrement écho aux publications de mon site. Le site est assez succinct.
Un de ses colistiers,
Les militants du parti de droite UMP ont également leur outil de communication. Le blog militant UMP 7ème circonscription semble proche du maire de Nogent, Jacques Martin. Rappelons que la 7ème circonscription du Val de Marne rassemble les villes de Nogent, Joinville ainsi que deux cantons de Champigny et Sait Maur.
Marie-Anne Montchamp,
À Champigny, monchampigny.com (récent) se présente comme « un blog pour le changement dans notre ville, un renouveau que l'on espère tous en 2008 ! » Le site affichait un lien publicitaire pour le parti Alternative libérale, formation se revendiquant de l’idéologie ultra-libérale à l’anglo-saxonne. C’est un des rares sites où l’on peut encore lire « il est temps de mettre en place le CPE ! » Il fait aussi référence au « futur candidat de l'opposition sur Champigny, Vincent Chriqui », actuellement conseiller municipal UMP, considéré comme « un espoir pour notre ville ».
Ledit Vincent Chriqui a d’ailleurs depuis mars son propre blog, baptisé Convergences Champigny. Bien présenté, mais irrégulièrement rempli, il s’y essaie au podcast (diffusion sonore).
À Saint Maur des Fossés, on identifie bien sûr avant tout le Saint Maur Blog, un site qui sait faire vivre un débat ouvert, très polémique, avec de nombreuses contributions. C’est d’ailleurs l’intérêt véritable de Saint Maur Blog car les articles y sont, fréquemment, directement copiés du Parisien du jour… En tout cas, Saint Maur Blog s’avère être le lieu où l’on débat du présent et de l’avenir de la grande ville des Bords de Marne, source extraordinaire de réflexions, parfois d’informations – ou de potins.
Une illustration de Saint Maur blog pour la législative partielle d'octobre 2005