Décidément, la constitution du comité consultatif municipal, lancé en février 2009 à Joinville-le-Pont, confirme que derrière les questions d’environnement il y a parfois de sombres manipulations politiciennes.
Le bulletin municipal « Joinville-le-Pont magazine » d’avril 2009 présente ladite instance. Sans m’en avoir informé, je suis cité parmi les « membres » dudit comité. De cette façon, mon nom, et celui du groupe d’élus que j’ai l’honneur de conduire, contribuent à donner une légitimité à une structure qui n’en a pas.
Pourtant, dans le compte rendu même de la première réunion du comité, ma position est clairement établie :
« Benoit Willot est Conseiller Municipal de la liste « Joinville en Mouvement ». Il fait part de sa motivation d’origine de s'associer à ce Comité vu son engagement de longue date en faveur de la défense de l’environnement. Sur la composition de ce Comité il rappelle avoir proposé une liste d’associations qu’il lui semblait important d’associer à la réflexion. Il constate que ses propositions n'ont pas été prises en compte, et que certaines associations ont été écartées selon lui de manière arbitraire. Il prend donc acte que ce Comité n’a pas de légitimité et souhaite s'en retirer. Il reverra sa position sur sa participation si un nouveau comité lui est proposé. »
Cette position, je l’ai expliquée publiquement et clairement, elle est actée dans le document cité ici : et pourtant, on se sert de moi pour tenter de sauver une initiative vouée à l’échec. Je le répète : j’estime indispensable que toutes les associations joinvillaises compétentes et représentatives puissent en faire partie.
Qu’il soit clair que je ne cautionne en aucune façon ledit comité, et que je condamne de la façon la plus nette cette tentative indigne de m’associer à quelque chose que j’ai dénoncé.
- On peut consulter en ligne le bulletin municipal sur le site de la mairie : http://www.ville-joinville-le-pont.fr/